De fleur en fleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Epreuves pratiques BP fleuriste

3 participants

Aller en bas

Epreuves pratiques BP fleuriste Empty Epreuves pratiques BP fleuriste

Message  Etlingera Eliator Dim 4 Jan - 10:54

Quelques informations concernant les épreuves pratiques du BP :

Travaux courants : 2h (temps à gérer seul) : un bouquet et une composition piquée, coefficient 7
Travaux complexes : 1h30 : en général, un bijou, ou quelque chose nécessitant montagen filetage, collage
Sujet libre : 3h : d'après le thème donné 3 semaines avant, un élément de vitrine à assembler le jour de l'examen.
certains matériaux sont imposés.
Plusieurs techniques sont attendues.

D'une manière générale, toutes les épreuves sont relatives à un même thème.

Contenu de la malette : Le plus que vous puissiez emporter, il n'y a pas de restriction (du moins il n'y en avait pas en 2008)


L'ensemble des fleurs pour toutes les épreuves est présenté au début de la journée et doit être géré par le candidat.
Les fleurs restantes doivent être présentées à la fin des épreuves
Etlingera Eliator
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

https://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves pratiques BP fleuriste Empty Re: Epreuves pratiques BP fleuriste

Message  Gnès Mer 7 Jan - 1:12

ça fait peur tout ça !!!
Gnès
Gnès
Amaryllis Nymphéa
Amaryllis Nymphéa

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves pratiques BP fleuriste Empty Re: Epreuves pratiques BP fleuriste

Message  Gnès Mer 14 Oct - 21:31

Dans mon centre d'apprentis, aujourd'hui l'examen BP épreuve pratique a eu lieu. Après la notation, nous avons pu voir les réalisations. Impressionnant !!

Le sujet était le suivant (en gros) : à l'approche de la sortie au cinéma du film bollywoodien "Machin" (je ne me rappelle plus le nom), vous devez réalisez un bouquet de maximum 15 centimètres de diamètre avec un faisceau long et esthétique. Une composition piquée et un bracelet que l'actrice principale portera lors de la première du film.
Et un élément de vitrine.
Tout sur le thème bollywood.

On nous l'a lu donc j'oublie certainement des trucs. Les végétaux étaient de couleur "flashi", orange, rose, fushia, violet, des couleurs acidulées, ça rendait bien.
Quand nous sommes entrées dans la salle, on trouvait que tout était beau (enfin presque)... et on nous a expliqué les défauts et les hors-sujets qu'il y avait... wouhaou, ça fait vraiment peur ! affraid

Et il y avait pas mal de bracelets par exemple qui n'était pas mettable, ou mettable mais davantage sur le haut du bras et là même si c'est beau, ce sont des points en moins.
Bref, c'était très intéressant comme "débriefing", si on peut appeler ça ainsi.

Moi qui aimerais continuer avec le BP l'an prochain, je ne sais pas si j'en suis capable. Je vais déjà avoir le CAP dans un premier temps, ce sera déjà ça. Mais ça n'a rien de comparable, les profs nous disent bien qu'on ne passe pas une marche au-dessus, mais bien 2, voire davantage. C'est un tout autre niveau.
Gnès
Gnès
Amaryllis Nymphéa
Amaryllis Nymphéa

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves pratiques BP fleuriste Empty Re: Epreuves pratiques BP fleuriste

Message  Etlingera Eliator Sam 7 Nov - 19:38

j'apprécie tout à fait ton commentaire, qui image très bien la réalité du BP.

en fait l'un des gros problèmes du passage CAP - BP est que le CAP est donné.
je m'excuse aurprès de celles qui ont tremblé, pleuré, stressé devant leur CAP, mais la réalité est telle.
en revanche, le BP ne l'est.

de plus, les exigences, aussi bien théoriques que pratiques du CAP se rapprochent du niveau 4ème alors que le BP s'apparente un peu plus au niveau 1ere - terminale générale.
l'écart de niveau est donc immense
cependant il n'est pas exclu de passer le BP, et de le réussir, l'une de clé de réussite étant de maitriser sur le bout des doigts.
j'ai eu mon BP en un an, certe, j'avais un niveau bac S avant, mais ça ne fait pas tout.

la capacité de réflexion est primordiale, de même que la flexibilité, le sens critique, l'analyse et bien sûr, la créativité.

pour terminer, je dirai que les épreuves pratiques sont souvent un gros coup de "bluff" pour les yeux non avertis, mais après un débreifing comme tu as pu avoir, on se rend moeux compte de toutes les inexatitudes des réalisations.

mais dans tous les as, ne désespère pas de passer un jour ton BP, même si tu dois le passer en 3 ans, ou bien attendre un an avant de t'y lancer, rien n'est impossible !
Etlingera Eliator
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

https://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves pratiques BP fleuriste Empty bp en vae

Message  noreliz Mer 22 Fév - 20:22

bonjour, à toutes et à tous,
je viens ici pour qu'on répond à certaines de mes questions, donc une petite présentation s'impose... j'ai eu mon cap en 2006, enduite cdi en tant que fleuriste, puis je me décide à passer mon bp en vae, donc mon dossier a été fait, je suis passée devant le jury le 08 février 2012 et verdict, j'ai ce qu'on appelle une vae partielle, c'est à dire que j'ai certains module et pas d'autre...
Bref, je n'ai pas eu de module de pratique, ce qui ne m'étonne pas puisqu'à l'écrit, il n'est pas possible de présenter de pratique, si vous voyez ce que je veux dire, donc, je peux passer les modules que je n'ai pas eu en candidat libre, ce que je pense, c'est que je ne vais pas continuer parce que c'est beaucoup de temps, j'ai une ouverture de boutique prévu pour bientôt, mais comment se passe la pratique du bp de fleuriste? et surtout, c'est aux candidats de payer les fleurs imposées? je n'ai aucunes explications, donc je suis un peu perdue.....

noreliz
Tulipe de Carqueiranne
Tulipe de Carqueiranne

Nombre de messages : 1
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves pratiques BP fleuriste Empty Re: Epreuves pratiques BP fleuriste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum