LES BOUQUETS STRUCTURES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES BOUQUETS STRUCTURES

Message  Etlingera Eliator le Lun 11 Mai - 20:10

---- ceci n'est pas à proprement parlé une règle, mais une façon de faire... ----


DE LA FABRICATION DES BOUQUETS STRUCTURES

Les bouquets structurés se font de plus en plus fréquents chez les fleuristes, et sont souvent d’un bel effet quand le client vient l’offrir. Un étalage fait de telles compositions attire le chaland.
D’un point de vue commercial, ainsi que technique, les bouquets à structures offrent des avantages non négligeables.
Fréquemment réalisés à l’aide de fleurs exotiques (anthurium, calla, orchidées), ces bouquets et compositions peuvent également être crées avec des végétaux plus champêtres,(rose, tournesol, célosie, germini).
Lorsque l’on débute dans ce genre de bouquets, il convient de ne pas trop mélanger les origines des fleurs (exotique avec exotique, champêtre avec champêtre). Cependant, avec le temps et l’expérience, on peut se permettre de travailler des fleurs très différentes, en fonction de l’aspect recherché, des textures ou des matières à mettre en valeur.
Quelle que soit la réalisation avec structure, le début est toujours le même : il faut penser son bouquet ou sa composition, éventuellement en faire un croquis rapide, pour déterminer quels végétaux utiliser, dans quelle quantité, quels accessoires.
La réalisation d’un bouquet à structure ne comporte pas de difficulté majeure, le point de base étant le même que pour le bouquet rond, à savoir la vrille des tiges.
Des compositions piquées structurées peuvent également être proposées à la vente.
Pour un bouquet avec structure, soit carrée, triangulaire ou encore ronde, il convient de procéder de la manière suivante :
les éléments en bois sont recoupés à la même taille (on peut procéder à une taille droite ou en biseau, suivant l’effet recherché). Fla structure en bois est ensuite formée en nouant à ses extrémités à l’aide de biofix (fil de fer enrobé, naturel ou vert) en réalisant une attache propre en croix. L’attache en croix permet de réaliser une attache solide en seulement un à deux passages. Pour une efficacité accrue l’utilisation d’une pince plate assure un meilleur serrage.
Pour une structure ronde, le travail à l’aide d’une liane ou de midolino sera un peu plus difficile pour obtenir une forme bien régulière. On peut éventuellement s’aider d’un contenant pour conserver la régularité du cercle.
Une fois la forme de base définie, il faut créer des poignées à cette structure afin de pouvoir travailler le bouquet. Rien de plus simple : prendre 2 fils de fers (type fil pour gerbéras) et les florataper deux à deux (de la couleur de votre structure). Faire un tour de fil au milieu de chaque élément de votre structure.
Rejoindre les fils au milieu et les courber : la poignée est prête.
Il ne reste plus qu’à faire votre bouquet. L’importance du feuillage de calage dans ce type de bouquets est accrue en raison de la rigidité de la structure qui ne doit en aucun cas meurtrir les végétaux employés. Feuillages roulés ou tressés trouvent leur place à la perfection dans ce type de réalisation du fait de leur aspect raffiné, travaillé et un peu plus recherché qu’un bouquet rond.
Il existe également des bouquets structurés de forme allongée, dits « bateaux » ou « linéaires ». Cette dernière appellation est incorrecte (un bouquet linéaire étant bien plus strict).
Pour ce type de bouquet allongés, il suffit de fabriquer un fagot de bois souple (saule ou noisetier tortueux) ou rigide (osier, bois teinté).
L’attache centrale se fait également avec deux fils de fer floratapés ensemble, le plus au centre possible pour augmenter la stabilité du produit.
Le bouquet se compose ensuite le long du fagot, afin de conserver la ligne donnée par le support.
Les compositions piquées sont d’autant plus faciles à faire que les fleurs, une fois piquées ne bougent plus lors de la réalisation. La structure sera également piquée dans la mousse, avec son fil de fer recoupé à la bonne hauteur.
L’emploi de mousses hydrophiles de couleur permet d’ajouter de la modernité à la composition et de limiter le rajout de végétaux visant à la dissimuler. La mousse de couleur trouvera également son application avec un contenant transparent.
Le piquage se fait ensuite selon les règles classiques, à savoir les fleurs recoupées en biseau dans une mousse idéalement hydratée, les végétaux piqués sur une hauteur de 2 cm environs.
Pour une structure plus complexe du type « cage » ou « échelle », il suffit de multiplier les points d’attaches avec les attaches en croix.
Une réalisation en bouquet nécessitera alors une poignée, alors qu’une composition piquée se servira des « pieds » de la structure.
D’un point de vue commercial, ces compositions et bouquets offrent un grand avantage : les structures et éléments de bases peuvent être préparés à des moments calmes de la semaine de travail, et peuvent même être stockés, une fois faits d’avance
Une fois les structures faites, ces produits floraux sont assez rapides à faire du fait de la petite quantité de végétaux employés. De plus, qui dit peu de végétaux, dit également un coût de revient moins élevé.
Au moment des fêtes (où les fleurs sont plus couteuses) mais aussi tout au long de l’année il devient intéressant d’exploiter ce type de bouquets.
Enfin, grâce leur apparence flatteuse et leur perception par le client, on peut facilement augmenter sa marge commerciale sur ces réalisations.
REMARQUE : l’emploi d’accessoires nécessaires à la réalisation de ces produits induit une TVA à la vente 19,6%. Il convient de s’en souvenir au moment de calculer le prix de vente et de l’enregistrement des ventes.

En conclusion, ces propositions forales ont tendance à devenir une évidence dans une période où les clients voient leurs budgets diminuer et où les commerçants cherchent tout de même à réaliser un profit.
Les variations issues ce cette présentation sont illimitées, et ne dépendent ensuite plus que de la créativité de chacun et des végétaux et accessoires à disposition.
Elles peuvent être appliquées à toute situation commerciale (anniversaires, mariages, anniversaires de mariage, baptêmes, mais également pièces de deuil) et ont aussi l’avantage de sortir de l’ordinaire, et d’apporter modernité et originalité aux fleuristes. Ces compositions sont à la fois un attrait pour le client et un atout pour le fleuriste.
avatar
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum