De fleur en fleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

debat sur les diplomes de fleuriste

4 participants

Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty debat sur les diplomes de fleuriste

Message  maya92600 Mar 7 Juil - 14:11

bonjour,

j'aurais besoin de vos conseil... voila je suis actuellement en poste de fleuriste chez au nom de la rose, j'ai mon cap depuis deux ans et j'aimerai rentrée dans une boutique qui fait de l'événementiel, je suis très motivée et je rêve de faire cela mais je n'arrive pas trouvé. Donc je m'étais mis en tête de faire mon bp mais je suis assez indécise sur le sujet. est ce que que le bp va m'aider à trouvé dans ce que je veux faire??? que va t' il m'apporter de +????

merci beaucoup

maya92600
Tulipe de Carqueiranne
Tulipe de Carqueiranne

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty Re: debat sur les diplomes de fleuriste

Message  Etlingera Eliator Jeu 9 Juil - 9:57

le bp n'apporte rien de fondamental en plus.
50% du BP c'est de l'expérience en plus, une maturité créative, une maitrise des formes coulers, textures, matières.

le gros plus du BP par rapport aux CAP est qu'il permet d'apprendre à travailler des structures (indispensables à l'événementiel) et il faut aussi monter le dossier d'un grand projet qui est en fait la simulation d'un événementiel de grande envergure. tout le travail réside alors dans la gestion de coûts du temps, de la rentabilités.

selon les fonctions que vous occupez actuellement, vous touchez un peu à ceci, dans ce cas, le BP est un complément, soit vous n'y connaissaez rien du tout et le BP est une bénédiction.

enfin, le dernier gros avantage du BP est qu'il n'est pas "donné" (je m'excuse aurpès de celles qui viennent de se faire du mouron pour leur exam, mais la réalité est là, le CAP n'a quasiment aucune valeur) il confère donc un petit plus à ceux qu'ils l'ont. dans une grande ville ou une armada de fleuriste diplomés court après un contrat, cela permet de se différencier en attendant de faire ses preuves, après, c'est aussi une question de personnalité; j'ai fait de gros mariages sans avoir mon BP...

dernier point concernant le BP, il est beaucoup plus orienté gestion, qu'un CAP (qui lui est tourné vers la productionà ce sont dons deux diplomes très différents, mais qui n'aboutissent pas à la même façon de travailler.
si vous comptez rester employée pendant longtemps, le BP vous fera perdre un peu de temps et pas mal d'argent (c'et une diplôme asseza couteux quand on n'est pas apprenti) par contre, si vous préférez voler de vos propres ailes, je vous le recommande
Etlingera Eliator
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

https://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty Re: debat sur les diplomes de fleuriste

Message  undermlk Jeu 9 Juil - 20:30

hello!
je vais confirmer ce qui est dit plus haut, en effet il s'agit plus de personnalité et de goût du métier, qu'une histoire de diplome. Personnellement j'ai été embauchée chez un bon fleuriste traditionnel sans diplome qui a accepté de me former en échange de mes apports personnels (j'ai une formation artistique et j'ai travaillé dans la déco d'intérieur). Je suis d'accord aussi que le cap n'a pas grande valeur, pour preuve, je l'ai eu sans expérience, en pleine crise de "reconversion", en candidat libre, je venais d'être ambauchée depuis un mois chez mon employeur actuel, merci la partie théorique qui m'a sauvée!!! je dois el reconnaître..., par contre le BP a une autre valeur, je le vois bien vis-à-vis de notre apprentie BP, qui n'est vraiment pas sûre de l'avoir l'année prochaine. Donc actuellement, avec mon cap "sans valeur", je touche néanmoins à tout car JE LE VEUX et que je suis motivée,et que mes employeurs le savent alors ils me laissent tester, m'apprennent ce qu'il savent parceque j'ai envie d'apprendre, me laissent me planter en beauté quand il le faut, mais c'ets comme ça qu'on apprend aussi, et je fais sûrement plein de choses qui ne rentrent pas dans le profil "cap", c'ets une question d'envie de d'esprit d'intiative. Moi aussi j'ai souhaité m'inscrire au BP, mais en effet, à mon âge, 31 ans, c'ets difficile de trouver un contrat de professionnalisation, ça coûterait très vher en déplacements-hébergements, etc, ..., et je ne suis pas sûre que finalement j'apprendrais plus qu'en restant avec mes employeurs actuels qui pour l'instant sont une mine d'or pour moi. Après, je peux comprendre que tu aies besoin d'être rassurée par le diplome qui atteste d'un niveau, mais je t'assure qu'il y a plein de bons fleuristes sans BP. Et puis si tu es vraiment motivée, pourquoi ne pas préparer des concours? sur un CV, être finaliste à un concours est tout aussi valorisant qu'avoir le BP, non? voire plus, ... Il faut se vendre auprès de l'employeur que tu convoites, parfois y aller au culot, si bien sûr, tu es sûre de tes capacités techniques.
Par contre, je dois reconnaitre une chose à l'avantage du BP: la rémunération car il est vrai que je le vois tous els jours, des employées en niveau CAP, sont payées rase-moquette par rapport à al convention collective alors qu'elles font un travail de BP, et même si un salaire se négocie selon son travail, ses responsabilités, sa valeur, il est vrai que les employeurs profitent au max en payant en fonction du diplome et pas du niveau réel, surtout avec cette histoire de "crise", mais bon, reste à savoir se vendre!!!!! Il fait être MOTIVEE!!!!

undermlk
Tulipe de Carqueiranne
Tulipe de Carqueiranne

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty Re: debat sur les diplomes de fleuriste

Message  Gnès Jeu 9 Juil - 20:33

tu dis, Etlingera, que le BP "est un diplôme assez coûteux".
je pensais que c'était l'employeur qui le payait en te prenant comme apprenti, et qu'il n'y avait pas d'autres méthodes.
or, il y a d'autres manières de passer le BP ? j'aimerais savoir lesquelles dans ce cas.
merci
Gnès
Gnès
Amaryllis Nymphéa
Amaryllis Nymphéa

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty bp fleuriste

Message  undermlk Ven 10 Juil - 22:46

je vais te donner ma vision des choses sur le côté coûteux de l'opération.
Déja, au contraire du cap, tu ne peux pas passer le bp en candidat libre, les cours sont obligatoires, notamment concernant la constitution du dossier. si tu as moins de 26 ans, tu as le statut d'apprenti, si tu as plusd e 26 ans, tu dois demander une période de professionalisation à ton employeur ou trouver un employeur qui te fera un contrat de professionalisation, sachant que c'est rare car ça coute plus cher à l'employeur puor ton salaire (80% du smic je crois), et pas d'exoneration de taxe, ... Quoi qu'il en soit, de toute façon tu ne sera rémunérée qu'un pourcentage du smic, donc moins que ton salaire d'employée, et puis il faut rajouter les deplacements et l'hébergement pour les cours, à moins que tu vives et travailles déja dans une ville qui forme au BP fleuriste. Moi perso j'ai abandonné l'idée, car même si mes patrons avaient été OK pour me déclarer en période de professionalisation, il aurait fallu que j'aille en cours une semaine/mois à 230 km, hébergée et nourrie à l'internat du lycée, ce qui n'ets pas donné, tout ça pendant 2 ans. j'ai al chance d'avoir uen apprentie BP dans mon équipe alors je taxe ses cours, je me tiens au courant et je bosse beaucoup toute seule aussi. Je n'aurai pas le diplome, mais j'essaie d'en avoir le niveau en espérant pouvoir être embauchée plus tard comme assimilée BP, et à ce moment-là je demanderai une validation des acquis (je crois qu'il faut avoir travaillé au moins 3 ans comme équivalent BP pour prétendre à obtenir le BP), c'ets la seule autre solution pour avoir le BP, je me suis renseignée auprès de divers lycée, greta, rectorat et chambre des metiers, c'ets tout ce qu'ils ont pu me proposer vu mon grand âge!!!!!

undermlk
Tulipe de Carqueiranne
Tulipe de Carqueiranne

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty Re: debat sur les diplomes de fleuriste

Message  Gnès Sam 11 Juil - 3:31

super !! Mad
je pensais que c'était plus accessible que ça et au moins payé le SMIC... je me trompais. merci pour tes éclaircissements.
Gnès
Gnès
Amaryllis Nymphéa
Amaryllis Nymphéa

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty Re: debat sur les diplomes de fleuriste

Message  Gnès Sam 11 Juil - 11:58

il me semblait bien m'être renseigné l'an dernier et avoir lu qu'après 26 ans, on était payé le SMIC.
je pense que ceci le confirme, non ? le plus difficile étant de trouver l'employeur, ça c'est sûr. puisqu'il doit te payer davantage que ceux de moins de 26 ans.


"Salaires applicables au contrat de professionnalisation
Dernière mise à jour effectuée le 26/06/2009

Le contrat de professionnalisation remplace depuis 2004 les contrats de qualification (jeune ou adulte), d'adaptation et d'orientation existants. Il devient l'unique contrat de formation en alternance bénéficiant d'une exonération de cotisations sociales.
Montant de la rémunération minimale à compter du 1er juillet 2009

Pour les contrats :
Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans perçoivent pendant la durée du CDD ou de l'action de professionnalisation du CDI une rémunération calculée en fonction du SMIC. Ce montant peut varier en fonction de l'âge du bénéficiaire et du niveau de sa formation.
Les titulaires de contrats de professionnalisation âgés d'au moins 26 ans perçoivent, pendant la durée du CDD ou de l'action de professionnalisation du CDI, une rémunération qui ne peut être inférieure ni au SMIC ni à 85% de la rémunération minimale prévue par les dispositions de la convention ou de l'accord collectif de branche dont relève l'entreprise.

Pour les actions :
Les actions de formation mises en oeuvre pendant la période de professionnalisation et pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié. Par accord écrit entre le salarié et l'employeur, les heures de formation effectuées en dehors du temps de travail dans le cadre d'une période de professionnalisation peuvent excéder le montant des droits ouverts par le salarié au titre du droit individuel à la formation dans la limite de 80 heures sur une même année civile. "

http://www.net-iris.fr/indices-taux/42-salaires-applicables-au-contrat-de-professionnalisation.php
Gnès
Gnès
Amaryllis Nymphéa
Amaryllis Nymphéa

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty Re: debat sur les diplomes de fleuriste

Message  Etlingera Eliator Sam 11 Juil - 14:02

au delç de 26 ans révolus au jour au contrat la rémunération est de 100% du smic
de 21 à 16 ans, c'est 80 % etc.... (j'ai eu ça pendant l'année du BP... pas 85%...)

en professionnalisation, comme dit plus haut il est difficile de trouver un employeur, en vu de ce que coute un contrat pro à l'entreprise d'acceuil.
ensuite, au niveau des frais personnels, malette à outils, trajets pour les cours, repas, accessoires divers et variés et logement durant les examens, mon BP a moi à du me couter dans les 500€ en gros.

j'avais la chance d'avoir de sûr une place chez mon fleuriste, chez qui j'étais rentrée sans diplôme.
je rejoins donc ce qu'à dit undermlk..
Etlingera Eliator
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

https://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty Re: debat sur les diplomes de fleuriste

Message  Gnès Sam 11 Juil - 14:34

ok, merci.
Gnès
Gnès
Amaryllis Nymphéa
Amaryllis Nymphéa

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat sur les diplomes de fleuriste Empty Re: debat sur les diplomes de fleuriste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum