De fleur en fleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dossiers et Grand Projet

2 participants

Aller en bas

Dossiers et Grand Projet Empty Dossiers et Grand Projet

Message  Etlingera Eliator Dim 4 Jan - 11:02

Pour vous présenter à l'examen du BP vous devez avoir realisé et rendu les dossiers demandés, soit :
- une étude de magasin approfondie
- 10 fiches techniques dont 5 sont issues de votre grand projet
- Votre grand projet, qui est un grand décor (réel ou pas) d'un budget de 2000€ minimum


Les deux premiers dossiers sont souvent rapides à réaliser, et normalement achevés en fin de première année.
Le grand projet est un énorme dossier, présenté comme un mémoire pour défendre un budget. Il demande beaucoup de travail, de soin, de recherche.
Il est souvent bien trop facile de prendre un sujet tel une inauguration, un mariage, ou autre sujet bateau.
Le grand projet devant être défendu à l'oral devant un jury enseignant/professionnel, vous devez maitriser votre sujet sur le bout de doigts, et être capable de parer à tout questionnement.
Une argumentation de choc.

Le grand projet s'articule autour de deux grandes parties : la partie commerciale, qui inclu la négociation, les devis et l'argumentaire; et la partie technique qui englobe la réalisation, les commande, les cahiers des charges, l'organisation du travail et la rentabilité du projet.
Etlingera Eliator
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

https://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers et Grand Projet Empty Re: Dossiers et Grand Projet

Message  Gnès Mer 7 Jan - 1:14

et ça aussi, ça fait peur !!!
Je connais un fleuriste qui a fait son BP en 1 an, on doit fournir les mêmes dossiers sur 1 an également ?
Gnès
Gnès
Amaryllis Nymphéa
Amaryllis Nymphéa

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers et Grand Projet Empty Re: Dossiers et Grand Projet

Message  Etlingera Eliator Mer 7 Jan - 10:23

c'est impressionnant, c'est rythmé, mais c'est faisable

et oui, les dossiers sont les mêmes Very Happy
pas de remise de peine Wink
Etlingera Eliator
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

https://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers et Grand Projet Empty Re: Dossiers et Grand Projet

Message  Etlingera Eliator Mer 7 Jan - 10:25

Gnès a écrit:
Je connais un fleuriste qui a fait son BP en 1 an

1 an en VAE ou en alternance ?

parce qu'en VAE il n'y a quasiment pas d'épreuves pratiques, ni dossiers.
de la botanique et je crois que c'est tout.

le reste étabt validé par l'expérience...
Etlingera Eliator
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

https://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers et Grand Projet Empty Re: Dossiers et Grand Projet

Message  Gnès Mer 7 Jan - 11:14

En fait, elle m'a dit qu'elle avait fait son année de BP en ne restant qu'à l'école. L'école c'est la Piverdière, à Angers, elle est réputée.
En fait, la fleuriste a toujours était dans le métier, mais pour ouvrir son magasin, elle a préféré avoir son BP.

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir ce qu'il faut pour ouvrir son magasin de fleurs (comme formation), je ne sais pas peut-être dans la partie "Nous les gérants" ou autre. On m'a dit qu'on peut ouvrir son magasin en n'ayant que le CAP, mais qu'on n'est pas artisan, on est artisan que si on a le BP.
Enfin, tu vois, je me pose aussi des questions là-dessus, les différences du statut du gérant avec un cap ou avec un cap + un bp, et j'aimerais en avoir une réponse claire, si tu l'as :-)
Merci d'avance.
Gnès
Gnès
Amaryllis Nymphéa
Amaryllis Nymphéa

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers et Grand Projet Empty Re: Dossiers et Grand Projet

Message  Etlingera Eliator Mer 7 Jan - 11:31

piverdie est en effet une très grande école de fleuriste de renommée internationale (ils ont également une filliale au japon).
ils organisent des stages de perfectionnement pour les fleuristes et permettent également de passer des diplômes, comme le CAP, le BP et la master (diplôme non reconnu par l'éducation nationale).

si elle passé 1 an en n'étant qu'à l'école cela signifie qu'elle a eu l'équivalent de 2 ans de cours sur une année, soit une 30aine d'haure de cours par semaine (BP en alternance : environs 15h de cours par semaine)
Même si elle a eu double doses de cours, cela reste quand même un sacré challenge de tout boucler en un an.

Cela reste quand même plus abordable quand on a de l'expérience, on a du recul et de la maturité dans le travail que l'on n'a pas en sortie de CAP.
Ce n'est pas un critique envers les CAP, loin de là, en BP il est attendu une maturité dans le travail que l'on ne peut (sauf rares cas) obetnir en 2 ans de CAP et 2 ans de BP...
Ce qui explqie également le faible taux de réussite au BP

par exemple, en 2008, académie de nice : 25 candidats, 8 ont le BP...


je vais également essayer de te donenr un semblant de réponse pour l"ouverture d'une boutique, mais dans le forum approprié Wink
Etlingera Eliator
Etlingera Eliator
Admin
Admin

Nombre de messages : 115
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 02/01/2009

https://fleuristes.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers et Grand Projet Empty Re: Dossiers et Grand Projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum